Après ses études, le diplômé a acquis, entre autres, les compétences professionnelles suivantes :
Sous-domaine : Bases du workflow graphique
Le diplômé connaît les structures de l’organisation et la production de médias imprimés ainsi que les processus techniques cohérents dans le workflow graphique.
Le diplômé planifie et choisit les processus techniques et étapes de production nécessaires en concordance aux désirs du client et/ou contraintes pratiques et organisationnelles.
Le diplômé connaît les différents procédés de génération de données tramées et la théorie des couleurs.
Le diplômé génère les données numériques destinées à la production d’une forme d’impression offset.
Le diplômé réalise des impositions pour l’impression en multi-poses, en produit les formes d’impression afférentes et connaît les classification et utilisation des consommables employés.
Sous-domaine : Technologies d’impression conventionnelles et industrielles
Le diplômé connaît les principales technologies d’impression conventionnelles et industrielles, notamment l’impression typographique (letterpress), l’impression offset, l’héliogravure, la tampographie et la sérigraphie.
Le diplômé sait identifier les fonctions, composants et configurations de presses des majeures technologies d’impression conventionnelles industrielles et appareils à imprimer.
Le diplômé différencie les procédés d’impression à impact, est capable d’apprécier leurs points forts et déficiences en vue de leur application stylistique et économique et est capable de juger la qualité des produits réalisés.
Le diplômé est capable d’expliquer les caractéristiques des produits à réaliser, des matériaux à employer ainsi que les processus de production dans le domaine de l’impression offset.
Le diplômé connaît le processus de l’impression offset, ses avantages qualitatifs et économiques ainsi que les caractéristiques typiques des formes d’impression offset employées.
Le diplômé est capable de choisir la technologie d’impression appropriée à la production d’un produit imprimé en plein respect des contraintes esthétiques, qualitatives et techniques ainsi que des besoins pratiques du commettant.
Sous-domaine : Technologies de finition postpresse et de reliure
Le diplômé connaît les différents supports d’impression en général et le papier avec toutes ses caractéristiques stylistiques et techniques en particulier.
Le diplômé possède des connaissances étoffées et interprofessionnelles des technologies de la transformation postpresse du papier et de l’emploi des machines et systèmes y relatifs.
Le diplômé connaît les matériaux et consommables de la finition postpresse et des reliures artisanale et industrielle.
Le diplômé est capable de concevoir de manière créative des produits imprimés complets et de planifier la production en tenant compte de toutes les exigences de la finition postpresse.
Sous-domaine : Technologies d’impression numérique
Le diplômé distingue les systèmes d’impression numérique modernes en général et les technologies sur base du jet d’encre et de l’électrophotographie en particulier.
Le diplômé connaît les systèmes d’impression numérique ainsi que leurs points forts et désavantages dans les différents champs d’utilisation économiques.
Le diplômé est capable d’apprécier les avantages et désavantages stylistiques, techniques et économiques des technologies analogues et numériques et de sélectionner la technologie d’impression appropriée en fonction de la rentabilité et des opportunités stylistiques et qualitatives.
Le diplômé est capable de distinguer des techniques spéciales et processus de travail supplémentaires en général et au sujet de l’ennoblissement du papier et des produits imprimés moyennant l’impression numérique en particulier.
Sous-domaine : Ennoblissement des produits imprimés
Le diplômé connaît les technologies d’ennoblissement analogues et numériques de produits imprimés et du papier ainsi que leurs domaines d’utilisation.
Le diplômé est capable de choisir les techniques d’ennoblissement de manière adéquate pour les applications purement décoratives, fonctionnelles ou de sécurité.
Le diplômé est capable de choisir les matériaux et techniques d’ennoblissement en tenant compte de leurs opportunités stylistiques, des caractéristiques, des possibilités de traitement, de la qualité, de la rentabilité économique et de la protection de l’environnement.
Sous-domaine : Production de formes d’impression offset et imposition avancée
Le diplômé connaît les différentes technologies de production de formes d’impression offset moyennant computer-to-plate ainsi que leurs principes de construction et caractéristiques techniques.
Le diplômé est capable d’expliquer les technologies de formes offset avec développement chimique ou processless et de présenter les appareils et consommables utilisés dans la génération numérique de formes d’impression offset.
Le diplômé est capable de planifier et de réaliser des montages de formes en multi-poses tout en respectant les aspects économiques et les caractéristiques techniques du papier ainsi que de configurer des impositions professionnelles pour l’impression de produits complexes ou aux cahiers multiples en respectant les contraintes imposées par le choix de la presse offset et les marques conditionnées par la méthode de travail dans les processus de production print et postpresse.
Sous-domaine : Principes de base et utilisation de la gestion des couleurs
Le diplômé est capable de décrire les bases théoriques de la gestion des couleurs et de différencier les différentes situations de production du prépresse. Il applique la gestion des couleurs aux différentes étapes du workflow graphique en recourant à des profils couleur ICC adaptés et en configurant et optimisant les paramètres des différents logiciels de la chaîne graphique.
Le diplômé est capable de manier les instruments de calibration et des logiciels spécialisés pour caractériser les périphériques d’entrée et de sortie.
Le diplômé est capable d’exécuter une production standardisée (Early-, Intermediate-, Late-Binding) et de créer des fichiers de sortie PDF-X optimisées.
Le diplômé est capable de décrire et de différencier les différentes possibilités d’épreuvage digitales et de manier les instruments et logiciels appropriés pour réaliser des épreuves digitales pour le prépresse.
Le diplômé est capable de manier les instruments de calibration et les logiciels spécialisés pour créer des profils couleur ICC personnalisées et d’ajuster et d’étalonner régulièrement les périphériques d’entrée et de sortie.