Conditions d’accès

Les conditions d’accès sont réglementées par les articles 10 à 12 de la loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l’organisation de l’enseignement supérieur.

 

L’étudiant intéressé à suivre la formation du BTS Réalisateur graphique doit être détenteur

 

  • d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques ou de fin d’études secondaires générales,

 

  • d’un diplôme de fin d’études secondaires techniques,

 

  • d’un diplôme de technicien (nouveau régime) avec l’attestation de réussite des modules préparatoires donnant accès aux études techniques supérieures,

 

  • d’un diplôme de technicien (nouveau régime) sans l’attestation de réussite des modules préparatoires mais diplômé dans la spécialité correspondante et ayant réussi un test d’accès préliminaire,

 

et se soumettre à une épreuve d’admission.

 

Attention: Les candidats détenteurs d’un diplôme non luxembourgeois doivent présenter un certificat d’équivalence. Au Luxembourg le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse est l’autorité compétente pour l’établissement d’un certificat d’équivalence. Des informations supplémentaires à ce sujet peuvent être consultées sur le site internet “guichet.lu” .

 

Des connaissances linguistiques des langues françaises et/ou allemandes et/ou anglaises sont essentielles pour suivre les cours dans de bonnes conditions ! Les cours sont dispensés en français et/ou en allemand, la langue véhiculaire est adaptée selon l’auditoire des étudiants. Les supports de cours sont en français et/ou en allemand et/ou en anglais. Les logiciels installés dans les salles de cours sont en anglais et en français. La connaissance du luxembourgeois, du français et de l’anglais est recommandée pour ceux qui souhaiteront travailler au Grand-Duché (certaines entreprises exigent également la connaissance de l’allemand). Le niveau minimum de compétence visé pour les trois langues principales est B1. Un document attestant la maîtrise suffisante des langues peut être demandé au moment de l’inscription.

 

L’accès est également ouvert aux personnes pouvant se prévaloir d’une expérience et d’acquis professionnels.

 

Épreuve d’admission

 

L’admission à la formation est sujette à une vérification de conditions supplémentaires. Dans le cas du BTS Réalisateur graphique, l’épreuve d’admission est composée de deux parties :

  • une épreuve pratique,
    suivi

 

  • d’une épreuve orale (entretien en français et/ou allemand et/ou anglais avec la possibilité d’exposer ses motivations, intérêts et connaissances en s’appuyant sur un portfolio avec des travaux personnels).

 

L’épreuve pratique vise à vérifier la capacité du candidat à manier l’ordinateur et suivre des instructions pour réaliser une série de travaux sur ordinateur (traitement d’image, travail graphique et mise en page) avec les logiciels usuels de la branche (Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign).

Des exemples d’épreuves pratiques servant à la préparation des candidats ainsi que les critères d’évaluation peuvent être téléchargés sous la rubrique « Modèles d’épreuves ».

 

L’épreuve orale vise à vérifier la motivation et l’intérêt du candidat pour la formation visée, les aptitudes basiques nécessaires pour la future profession ainsi que ses connaissances linguistiques (français et/ou allemand et/ou anglais). Lors de l’épreuve orale, le candidat présente son portfolio avec ses travaux personnels et répond aux questions des membres du jury – questions relatives au travail, aux formations antérieures et aux attentes des candidats. Le portfolio est n’est pas obligatoire, mais constitue un avantage lors du classement des candidats car le candidat pourra s’appuyer durant l’entretien sur son portfolio avec des travaux personnels. Le candidat a également la possibilité d’y intégrer le résultat des modèles d’épreuves qu’il a mis en pratique.

__

Examen-concours

 

Comme le nombre de places disponibles est limité, au cas où le nombre de candidatures acceptées dépasserait le nombre de places disponibles, il est procédé à un classement des candidats sur base des notes obtenues dans l’épreuve pratique et orale.

 

Liste d’attente

Les candidats acceptés mais non retenus par le classement, sont mis sur une liste d’attente. Au cas où un candidat admis et classé ne répondrait pas à son obligation d’inscription définitive avant la date limite (voir la rubrique « Modalités d’inscription »), le candidat suivant sur la liste de classement est invité à s’inscrire à la formation.

 

Calendrier des épreuves

 

Les épreuves d’admission à la formation sont organisées chaque année vers la mi-septembre. Les dates des épreuves d’admission pour la prochaine promotion sont communiquées au courant du mois de mai/juin. Une journée entière est à prévoir pour l’épreuve pratique et orale. Les horaires exacts peuvent être consultés sous la rubrique « Calendrier et déroulement des épreuves d’admission».

 

Un courrier électronique invite les candidats à prendre part aux épreuves.

 


 

Les informations concernant les épreuves d’admission sont envoyées par courriel et il est indispensable d’indiquer une adresse e-mail dans le formulaire d’inscription !