Les formations de type BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation professionnelle supérieure de type court*, non universitaire, sous la tutelle du Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Depuis l’année académique 2010-2011, la formation spécialisée se basant sur le diplôme de l’opérateur prépresse (actuellement nommé réalisateur graphique) a été mise en phase avec le processus de Bologne et réorganisée afin de répondre aux objectifs de formations propres du Brevet de Technicien Supérieur.

 

Les études en vue de l’obtention du brevet de technicien supérieur sont organisées sur une durée maximale de deux ans et exigent l’accomplissement d’un programme complet de 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Conformément au cadre européen des certifications (CEC), le cadre luxembourgeois de qualification (CLQ) stipule que le BTS est à référencer au niveau 5 des études. Le Brevet de Technicien Supérieur atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle, qu’ils sont aptes à occuper des emplois de technicien supérieur dans les domaines et activités de leurs études et qu’ils sont capables de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour se perfectionner et s’adapter au cours de leur vie professionnelle.

 

>> Pourquoi un BTS?

 

>> Les caractéristiques essentielles des ECTS

 

 

* Loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l’organisation de l’enseignement supérieur