Traitement de l’image

Acquis d’apprentissage dans le domaine du Traitement de l’image

Après ses études, le diplômé a acquis, entre autres, les compétences professionnelles suivantes :

Sous-domaine : Connaissances et techniques de base du traitement numérique des images

 

Le diplômé est capable de décrire et de différencier la terminologie de base du traitement numérique des images, de reconnaître le lien entre les différentes problématiques du traitement d’image, de les analyser et de formuler de manière autonome des propositions de solution en cas de problèmes techniques rencontrées lors de la production.

 

Le diplômé est capable d’identifier les défauts d’une image numérique et d’appliquer les corrections d’image de base nécessaires de manière équilibrée avec les outils et fonctions appropriées d’un logiciel de traitement d’image.

 

Le diplômé est capable d’importer des images numériques et de les intégrer correctement dans la chaîne graphique souhaitée, d’appliquer les règles de gestion des couleurs, d’exécuter des conversions de profil selon la destination des images et de traiter les images en vue de leur usage prévu.

 

Le diplômé est capable de distinguer les caractéristiques techniques des différents types de scanner, de distinguer les différents supports photographiques argentiques, de manier ceux-ci de manière adaptée et de les numériser en choisissant le scanner approprié et les réglages du logiciel du scanner en fonction de l’usage prévu des images.

 

Le diplômé est capable de distinguer et d’appliquer les différentes techniques de sélection et de détourage ainsi que des calques d’un logiciel de traitement d’image et de les appliquer de manière appropriée pour réaliser des photomontages simples.

 

Sous-domaine : Photographie numérique

 

Le diplômé est capable de percevoir l’expression d’une photographie, de comprendre le sens véhiculé, d’appliquer les bases de la création des images dans ses propres prises de vues photographiques, de se servir d’un appareil photographique numérique et de traiter les prises de vues avec les logiciels appropriés.

 

Sous-domaine : Optimisation, retouche d’images et réalisation de photomontages

 

Le diplômé est capable d’utiliser des possibilités et techniques avancées des logiciels de traitement d’image pour optimiser les corrections d’image et corriger au mieux des images de mauvaise qualité.

 

Le diplômé est capable d’analyser les défauts d’une image, à corriger de manière équilibrée les imperfections ou anomalies en appliquant les techniques appropriées d’un logiciel de traitement d’image.

 

Le diplômé est capable de réaliser des modifications d’images approfondies ou de créer des nouvelles images à partir de portions d’images (photomontages, illustrations) en appliquant les règles esthétiques. Il est par ailleurs en mesure de savoir agir avec éthique et de prendre ses responsabilités vis-à-vis de l’impact de ses créations numériques sur la société.