L’épreuve orale
vise à vérifier la motivation et l’intérêt du candidat pour la formation visée, les aptitudes basiques nécessaires pour la future profession ainsi que les connaissances des langues françaises et/ou allemandes et/ou anglaises (voir ci-dessous). Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour l’entretien.
Les candidats ont la possibilité de présenter un portfolio avec un choix de travaux personnels durant l’épreuve orale. La présentation du portfolio n’est pas obligatoire, mais constitue un avantage lors du classement car le candidat pourra s’appuyer durant l’entretien sur son portfolio avec ses travaux personnels. Le choix du type de travaux et des techniques présentées sont libres (format A3 maximum ou électronique). Le candidat a également la possibilité d’y intégrer le résultat des modèles d’épreuves qu’il a mis en pratique.
Le candidat emmènera son portfolio le jour de l’épreuve pratique et il pourra le récupérer après l’épreuve orale.
Connaissances linguistiques
Il est demandé au candidat d’avoir suffisamment de connaissances linguistiques afin de pouvoir suivre les cours dans de bonnes conditions.
Des connaissances linguistiques des langues françaises et/ou allemandes et/ou anglaises sont essentielles pour suivre les cours dans de bonnes conditions ! Les cours sont dispensés en français et/ou en allemand, la langue véhiculaire est adaptée aux étudiants. Les supports de cours sont en français et/ou en allemand et/ou en anglais. Les logiciels installés dans les salles de cours sont en anglais et en français. La connaissance du luxembourgeois, du français et de l’anglais est recommandée pour ceux qui souhaiteront travailler au Grand-Duché (certaines entreprises exigent également la connaissance de l’allemand).
En général, pour les candidats n’ayant pas suivi le système scolaire luxembourgeois, il est préconisé de suivre des cours d’approfondissement en vue d’améliorer les connaissances linguistiques dans toutes les langues autres que la langue maternelle. Bien qu’il est attendu du candidat qu’il s’inscrive en bonne connaissance de ses capacités linguistiques, un document attestant la maîtrise suffisante des langues requises pour suivre les études peut être demandé au moment de l’inscription.