ECTS

Les caractéristiques essentielles des ECTS

 

Le programme est organisé en modules affectés d’un certain nombre de crédits ECTS. Chaque module comporte entre 5 et 20 crédits ECTS et est composé d’une ou de plusieurs unités constitutives, désignées par le terme « cours ». Il est affecté au moins un crédit ECTS à chaque cours.

 

La certification ECTS repose sur le principe selon lequel le travail demandé à un étudiant à plein temps pendant une année académique correspond à 60 crédits ECTS. La valeur d’un crédit ECTS représente 25 à 30 heures de travail. La charge de travail de l’étudiant se compose du temps nécessaire à participer à toutes les activités éducatives, c’est à dire d’assister aux cours, de participer à des séminaires, de suivre des stages pratiques en entreprise, d’étudier de manière indépendante et personnelle, de se préparer et de se soumettre aux examens, de préparer des projets, etc.

 

Les crédits ECTS ne s’obtiennent qu’après l’achèvement complet du travail demandé et après l’évaluation appropriée des résultats de ce travail. Ces résultats correspondent à un ensemble de compétences définissant ce que l’étudiant saura, comprendra ou sera capable de faire après avoir achevé son parcours de formation, quelle qu’en soit la durée. L’évaluation vise à confirmer la participation active de l’étudiant au cours respectivement au stage et à vérifier ce que l’étudiant a appris.

 

L’évaluation pour chaque cours peut se faire sous forme d’un examen écrit et/ou pratique et/ou oral.

 

L’évaluation vise à confirmer la participation active de l’étudiant/e au cours ou à vérifier ce que l’étudiant a acquis.

__