Après ses études, le diplômé a acquis, entre autres, les compétences professionnelles suivantes :
Sous-domaine : Évolution de la communication visuelle et du design graphique
Le diplômé a acquis les bases de l’histoire du graphisme. Il connaît les courants graphiques principaux, les graphistes révélateurs ainsi que les réalisations emblématiques à travers l’histoire du graphisme. Il peut situer un travail graphique dans son temps grâce aux caractéristiques esthétiques et technologiques de l’époque : les codes graphiques, le message, la mise en page, la typographie ainsi que les avancées technologiques, ce qui favorise une meilleure compréhension de la communication visuelle d’aujourd’hui.
Le diplômé connaît les répercussions des avancées technologiques sur l’approche conceptuelle et esthétique d’un projet graphique, sur son élaboration et sa production. Il sait que chaque production graphique est un témoin de l’ère technologique dont elle est issue.
Le diplômé est capable d’analyser un travail graphique par rapport à différents axes ; il sait tirer des parallèles et des liens entre des projets graphiques en les mettant en relation via leur contenu formel et symbolique et via les moyens techniques de création.
Le diplômé saisit l’emploi des références issues de l’histoire du design dans la communication visuelle d’aujourd’hui. Il est capable de jongler avec les références et les codes graphiques d’un artiste ou d’une période dans une création graphique personnelle.
Sous-domaine : Exploration graphique
Le diplômé est capable de conceptualiser ses idées, il sait adopter une méthode de recherche permettant de rassembler et retenir ses idées. Il s’ouvre aux changements et sait faire évoluer son travail en le questionnant et en établissant des interrelations entre les différents points de vues.
Le diplômé développe une pratique narrative originale et personnelle pour questionner le spectateur par rapport à un sujet non-commercial. Il est capable d’adopter un point de vue documentaire ou fictionnel.
Il met en exergue son esprit critique et élargit le champ des possibilités en réfléchissant à des nouvelles manières de faire. Il sait explorer un sujet et en le balayant par différentes perspectives et en considérant diverses pratiques créatives (Photo, Dessin, Collage). Il ose inventer en dehors de schémas préétablis, en laissant place à l’erreur et à l’inattendu.
Sous-domaine : Application des logiciels graphiques (PAO), d’édition électronique, de conception interactive et de motion design (ou d’animation graphique)
Le diplômé est capable d’utiliser les logiciels graphiques usuels de mise en page de PAO et d’en connaître les outils et les fonctions. Il est capable d’utiliser à bon escient et de manière professionnelle les logiciels adaptés au travail requis de tâches de mise en page usuelles. Il applique les pratiques professionnelles de sauvegarde et d’exportation de fichiers.
Le diplômé est capable d’utiliser les logiciels graphiques usuels de dessin vectoriel et d’en connaître les outils et les fonctions. Il exploite les programmes de dessin vectoriel afin de créer des tracés vectoriels parfaits et des univers graphiques innovantes. Il applique les pratiques professionnelles de sauvegarde et d’exportation de fichiers.
Le diplômé est capable d’utiliser les logiciels usuels de retouche d’image et de création d’imagerie et d’en connaître les outils et les fonctions. Il exploite les logiciels afin de créer des retouches créatives, des univers photographiques innovantes et des imageries créatives.
Le diplômé est capable de se servir des logiciels PAO dans le workflow graphique adapté. Il applique les pratiques professionnelles de sauvegarde et d’exportation de fichiers. Il contrôle et prépare les fichiers de mise en page pour l’impression professionnelle.
Le diplômé est capable de connaître les fonctions et les outils d’un logiciel d’animation et de les utiliser afin de créer des contenus animés. Il esquisse le storyboard, il crée des éléments vectoriels et il produit les animations.
Le diplômé est capable de connaître et d’utiliser les fonctionnalités d’un programme d’UX design et de prototypage. Il est capable de concevoir, de créer et de tester les interactions d’un projet graphique interactif.
Le diplômé est capable d’utiliser des logiciels graphiques complémentaires pour la réalisation de tâches spécifiques pour la publication sur le web et dans les réseaux sociaux. Il étend ses productions graphiques par la production de contenus animés et interactives et crée des applications graphiques pour différents médias. Il suit l’évolution des applications d’éditions et de créations de contenus graphiques pour la publication sur le web et dans les réseaux sociaux.
Sous-domaine : Principes graphiques et typographiques
Le diplômé est capable de décrire et de différencier les différents principes de composition et de cadrage, d’analyser la mise en page de produits graphiques existants. Il applique harmonieusement dans ses propres créations graphiques les règles de compositions graphiques et de cadrage.
Le diplômé est capable de développer un sens des formes, des éléments géométriques et des proportions entre les éléments d’une composition graphique. Il applique de manière équilibrée les règles de la hiérarchie dans ses propres créations graphiques. Il analyse le langage et le sens des formes dans des compositions graphiques existantes. Il décrit, il distingue et applique les principes de composition et de sémantique de la couleur.
Le diplômé est capable de définir et de distinguer les éléments typographiques et l’anatomie de la typographie. Il est capable de distinguer les familles de polices selon leur apparence et leur classement. Il applique harmonieusement dans ses propres créations graphiques les règles de la typographie. Il choisit et mélange de manière équilibré les polices afin de clarifier et de renforcer le sens. Il est capable d’illustrer par la simple utilisation de la typographie des sentiments et des expressions.
Sous-domaine : Démarches analytiques et synthétiques en expression graphique
Le diplômé est capable d’exécuter des recherches visuelles et textuelles sur le contexte social, politique d’un projet graphique ou d’un client, de les analyser et produire par la suite des créations graphiques ciblées. Il explore l’univers graphique de productions graphiques existantes, de différents groupes-cible et de différents médias et d’époques.
Le diplômé est capable de distinguer différentes techniques de créativité, en solitaire ou en groupe et de les appliquer afin de générer des idées créatives pour ses propres réalisations graphiques.
Le diplômé est capable d’identifier et de décrire le langage graphique et les codes visuels de réalisations graphiques existantes selon le contexte social, politique ou chronologique. Il développe un sens pour le langage de la communication visuelle et des codes graphiques usuels en créant des travaux graphiques à la manière d’un style graphique existant, d’un graphiste célèbre, d’un groupe cible précis ou d’un support graphique précis. Il développe un langage graphique selon le contexte social, politique ou médiatique dans ses propres créations graphiques.
Sous-domaine : Principes de mise en pages
Le diplômé est capable d’effectuer des recherches analogues et digitales sur un sujet précis ou des tendances graphiques actuelles. Il analyse le briefing créatif et clarifie tous les points avec son donneur d’ordre. Il analyse ses recherches en vue de la création de mise en page mono- ou multipages et il les documente avec par exemple avec des moodboards.
Le diplômé est capable d’esquisser différentes propositions de travaux graphiques par des croquis analogues ou digitales. Il applique différentes techniques de créativité afin de concevoir des idées créatives et différents univers graphiques. Il crée des variations de ses propres mise en page mono- ou multipages en modifiant les paramètres graphiques, typographiques ou colorés.
Le diplômé est capable de maîtriser les notions spécifiques de la mise en page mono- et multipages suivant les règles de l’art. Il crée des maquettes pour des travaux graphiques simples ou avancés en se basant sur les règles de la composition graphique et de la construction du gabarit. Il applique un langage, une expression ou une composition définie à son propre travail graphique.
Le diplômé connaît, explique et met en pratique les règles de micro- et macrotypographie dans la création de mise en page mono- et multipages. Il exécute des réalisations graphiques simples et avancés en appliquant les méthodes et règles micro- et macrotypographie. Il adapte ses propres maquettes en appliquant des corrections graphiques. Il connaît et applique les règles d’orthographe et de ponctuation.
Le diplômé est capable de présenter ses mises en page mono- ou multipages à son donneur d’ordres, à un jury ou à ses condisciples en expliquant ses choix graphiques. Il défend son propre projet graphique et argumente sur ses choix. Il démontre les différentes étapes de préparation de réalisations graphiques simples ou avancés.
Le diplômé est capable d’utiliser les logiciels adaptés de la PAO pour réaliser des mises en page mono- et multipages. Il exécute des mises en pages diversifiés selon les règles de l’art et de manière professionnelle avec des outils et fonctions avancées d’un logiciel PAO. Il maîtrise la mise au net de ses travaux graphiques de manière à permettre une impression professionnelle.
Sous-domaine : Identité visuelle et charte graphique
Le diplômé est capable de reconnaître et de distinguer les éléments de base et les applications d’une identité visuelle. Il décrit les fonctionnalités d’une identité visuelle et en connaît ses applications. Il comprend la structure et les éléments des manuels de chartes graphiques afin de les utiliser dans la production de matériaux graphiques. Il applique les éléments d’une identité visuelle à des applications spécifiques.
Le diplômé est capable d’analyser des logos et des identités visuelles existantes. Il décrit l’aspect graphique des images de marque et la structure de charte graphiques. Il connaît les différents moyens courants de l’édition et de la publication de manuels d’identité visuelles.
Le diplômé est capable de concevoir des identités visuelles selon les besoins du client. Il développe et définit les éléments de l’identité visuelle et crée la charte graphique correspondante. Il applique les éléments d’une identité visuelle à des applications spécifiques.
Sous-domaine : Conception et réalisation de créations graphiques d’envergure
Le diplômé est capable d’organiser et de planifier les étapes d’un projet d’envergure. Il recherche toutes les informations et influences nécessaires de son projet d’envergure et documente son analyse. Il maîtrise et organise le workflow des travaux d’une certaine ampleur. Il exécute toutes les tâches du projet en toute autonomie ou bien il répartit les tâches du projet entre les différents membres d’un groupe. Il gère les différentes étapes de la production pour différents médias. Il prépare et finalise les fichiers pour l’impression et les possibles moyens de publication analogues ou digitales.
Le diplômé est capable de réaliser des projets graphiques d’envergure de la conception à la production en appliquant sa connaissance de spécialiste multidisciplinaire. Le diplômé est capable de mener des entretiens avec des donneurs d’ordre (client) et clarifier les besoins. Il réalise des produits médiatiques suivant des directives comme la nécessité du marché, des attentes du client et en accord avec le groupe cible. Il présente et argumente ses choix graphiques envers ses membres du groupe et le client. Il prépare des maquettes pour la présentation du projet.
Le diplômé est capable de reconnaître les valeurs illustratives et la signification de photos et illustrations afin d’embellir et de représenter des médias. Il justifie son choix d’imagerie. Il utilise des photos et des illustrations dans le contexte graphique et approprié au contenu. Il connaît et applique des critères de qualité afin de sélectionner les visuels appropriés.
Le diplômé est capable d’organiser et d’archiver les fichiers textes et images fournis. Il trie les fichiers texte et images selon des critères de qualité et de signifiance.
Le diplôme est capable de travailler en groupe sur un projet d’envergure. Le groupe répartit les tâches selon les aptitudes et les préférences. Le diplômé assume au sein d’une équipe son rôle et ses travaux d’une manière professionnelle.
Sous-domaine : Application du code web basique et interaction entre design et code
Le diplômé est capable de décrire et d’appliquer les notions de base du code web pour réaliser un site internet basique avec le codage et les formats graphiques appropriés. Il saura également convertir une mise en page quelconque vers le code web et construire à partir de celui-ci un site internet basique. Il saura par ailleurs analyser, inspecter et détecter le code, pour le manipuler de manière appropriée.
Le diplômé est capable de construire un layout avec un logiciel graphique et de convertir celui-ci avec toutes ses fonctionnalités dans un code web pour créer un site internet opérationnel.
Le diplômé est capable d’intégrer des éléments extérieurs d’autres sites ou de charger des polices web comme par exemple Google fonts. Il est capable de copier la syntaxe et la terminologie exacte des éléments du code web.
Sous-domaine : Évolution du code et responsive design
Le diplômé est capable de décrire et d’appliquer les notions avancées du code web. Il applique le responsive web, les résolutions standards et les formats des outils transportables par des Media Queries.
Le diplômé est capable de manipuler les éléments graphiques adaptifs pour les différentes tailles des sites responsive. Il maîtrise de manière appropriée l’intégration et l’utilisation des Media Queries et le fusionnement des éléments graphiques adaptifs.
Sous-domaine : Pratiques courantes en webdesign
Le diplômé est capable de différencier des langages du web, d’installer un CMS par FTP et d’utiliser un panel d’administration pour son propre site. Il est capable de faire des légères modifications au niveau d’un site CMS en utilisant la fonction « inspect elements » dans le navigateur. Il maîtrise en outre l’accouplement entre le nom de domaine (DNS) et l’hébergement.
Sous-domaine : Développement Front/Backend CMS
Le diplômé est capable de gérer un site avec une base SQL, de modifier et d’adapter le CMS au niveau graphique pour les besoins du client, d’intégrer des mots clés, des descriptions du site et de changer les permaliens pour un référencement naturel.
Le diplômé est capable de se servir d’un système de taxonomie et de métadonnées via un plugin pour associer plusieurs mots clés aux contenus, de créer une galerie (portfolio) et des « sliders » via un plugin.