Après ses études, le diplômé a acquis, entre autres, les compétences professionnelles suivantes :
Sous-domaine : Production écrite
Le diplômé est capable d’établir et de rédiger des documents d’utilité générale ainsi que des documents spécifiques au milieu professionnel, à commencer par un CV et une lettre de motivation.
Le diplômé est capable de rédiger des courriers officiels, comme des lettres de réclamation et il est préparé à la prise de notes en vue de la rédaction d’un rapport de réunion.
Le diplômé est capable de créer une documentation pour une réunion de service ou un client. Il sait établir un ordre du jour en vue d’une réunion de service.
Le diplômé sait communiquer par écrit avec un client et manier les logiciels de correction automatique et certains dictionnaires en ligne.
Le diplômé sait analyser des images, telles que des caricatures ou des affiches publicitaires et rédiger des commentaires comparatifs et des synthèses.
Sous-domaine : Expression orale
Le diplômé sait comment se comporter lors d’un entretien d’embauche et peut se présenter à son avantage à un futur employeur.
Le diplômé sait comment prendre parole pour présenter, rendre compte ou expliquer. Il sait être convaincant en structurant son argumentation dans des réunions et des débats.
Le diplômé maîtrise des situations langagières en relation avec le milieu professionnel. Il a développé une rhétorique commerciale qui lui permet de présenter un sujet en public voire un projet à un client et à motiver ses choix de façon claire et précise.
Le diplômé est capable de comprendre les besoins d’un client, lors d’une entrevue et de créer et de vendre une campagne publicitaire.