Les modalités d’inscription sont réglementées par les articles 10 à 12 de la loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l’organisation de l’enseignement supérieur.
Inscription
L’inscription à la formation se fait exclusivement en ligne via le lien https://ssl.ltam.lu/inscription/ ou via le portail “Guichet.lu“. En cas de questions, n’hésitez pas de contacter le secrétariat inscription-bts@ltam.lu.
Les délais d’inscription pour la prochaine année académique sont communiqués au courant du mois d’avril/mai sur la page d’acceuil de ce site et peuvent se faire jusqu’à début septembre.
Afin de permettre une préparation correcte au concours d’admission et de recevoir toutes les informations nécessaires à temps, il est néanmoins fortement recommandé aux candidats de déposer leur dossier d’inscription avant la mi-juillet !
Les informations concernant les épreuves d’admission sont envoyées par courriel et il est indispensable d’indiquer dans le formulaire d’inscription une adresse e-mail valable et consultée régulièrement !
Documents nécessaires à l’inscription (« dossier de candidature »)
Au moment de l’inscription, l’étudiant doit fournir les documents suivants :
– fiche d’inscription complétée, datée et signée,
– une photo (format JPG ou PNG),
– une copie de la carte d’identité ou du passeport,
– la copie
du diplôme* de fin d’études secondaires ou secondaires techniques
et du relevé des notes du résultat des examens (les candidats ajournés sont admissibles mais ils seront mis d’office sur la liste d’attente),
ou bien
du diplôme de technicien (nouveau régime)
avec l’attestation de réussite des modules préparatoires donnant accès aux études techniques supérieures,
ou
sans attestation de réussite des modules préparatoires, mais diplômé dans la spécialité correspondante et ayant réussi un test d’accès préliminaire,
ou le cas échéant
une copie de la décision de la commission ad hoc instaurée dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience,
– une preuve d’affiliation à une caisse de maladie avec indication de la période de validité (p.ex. photocopie recto-verso de la carte “bleue” de la sécurité sociale luxembourgeoise avec la date d’expiration),
– une lettre de motivation (informant sur les raisons principales de votre candidature à une formation de BTS, les disciplines qui retiennent votre préférence et vos projets de carrière).
* ATTENTION : tout candidat souhaitant faire une demande d’inscription, et ne possédant pas un diplôme délivré par le Ministère ayant l’Éducation Nationale du Luxembourg dans ses attributions, doit faire une demande de reconnaissance de son diplôme de fin d’études secondaires. Les demandes sont à adresser au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MEN) – Service de la reconnaissance des diplômes.
Notez que le délai de traitement des dossiers concernant des diplômes de pays conventionnés est de 2 à 10 semaines et que la demande est soumise au paiement d’une taxe!
Sur demande, les candidats produiront :
– les photocopies des bulletins des trois dernières années de lycée,
– un document attestant la maîtrise suffisante respectivement des langues requises pour suivre les études,
– une autorisation de séjour au Grand-Duché de Luxembourg émise par le Ministère de la Justice du Luxembourg. Cette autorisation de séjour est nécessaire pour tout ressortissant de pays tiers.
Le candidat admis à la formation doit compléter son dossier d’inscription au plus vite et au plus tard sur demande du lycée (p.ex. titre d’études définitif en cas de deuxième session, certificat d’équivalence etc.).
Le dossier de candidature rempli de façon superficielle, incomplète ou illisible ne sera pas pris en compte.
Les places devenues libres dû à un désistement ou en raison d’un dossier incomplet seront attribuées aux candidats de la liste d’attente. À partir de mi-octobre, les candidats inscrits sur la liste d’attente pourront être admis dans la limite des places disponibles et à condition d’avoir complété, le cas échéant, leur dossier.