Description du métiers

Description du métier

Le quotidien du réalisateur graphique consiste à manipuler, à assembler et à traiter des textes et des images sur ordinateur, selon les règles de l’art, pour la réalisation de documents destinés aussi bien à l’impression qu’à la publication électronique et interactive : affiches, livres, magazines, brochures, papiers d’affaires et autres produits d’imprimerie et/ou documents destinés à la diffusion électronique (e-publishing pour sites internet, pour tablettes, documents interactifs…)

Le détenteur du diplôme BTS Réalisateur graphique occupe des postes de graphisme et de prépresse dans les imprimeries, entreprises de signage, agences de publicité, ateliers graphiques, maisons d’édition ou toute entreprise ayant un service interne de graphisme/prépresse ou de communication (administrations, banques, industries, sociétés commerciales, institutions culturelles, agences d’événementiel, ateliers d’architecture, studios de photographie…)

Le BTS constitue aussi une base solide pour les étudiants qui désirent continuer leurs études dans des écoles supérieures du domaine. Depuis 2010, le BTS Réalisateur graphique répond aux exigences de la certification ECTS des diplômes au niveau européen.


APTITUDES

Il est recommandé de disposer certaines aptitudes de base pour suivre les études sous de bonnes conditions :

  • Connaissances de base du travail avec l’ordinateur (système d’exploitation et logiciels graphiques),
  • sensibilité et connaissances artistiques, de préférence dans le domaine des arts graphiques,
  • langues* :
  • français
  • allemand
  • anglais
  • (luxembourgeois)

En général, pour l’exercice de son métier, le réalisateur graphique devra répondre aux exigences suivantes** :

  • Bonne culture générale, capacités d’imagination et créatives, sens pour les formes et couleurs, discernement des couleurs, sens de l’observation, intérêt aux publications graphiques et aux activités culturelles,
  • intérêt pour le travail sur l’ordinateur, intérêt pour l’informatique, intérêt et compréhension technique pour la manipulation d’appareils électroniques, compréhension des processus photographiques,
  • disposition à l’apprentissage, capacité de compréhension, capacité de discernement, sens/pouvoir d’imagination,
  • capacité de concentration, exactitude et précision, flexibilité, souplesse, patience et endurance,
  • autonomie, fiabilité, esprit d’équipe, aisance dans le contact humain (clientèle et collaborateurs), sens des responsabilités, pouvoir de concertation, sens de l’organisation.

* Le niveau minimum de compétence visé pour les trois languesprincipales est B1. Les cours sont dispensés en français et/ou en allemand, la langue véhiculaire est adaptée selon l’auditoire des étudiants. Les supports de cours sont en français et/ou en allemand et/ou en anglais. Les logiciels installés dans les salles de cours sont en anglaiset en français. La connaissance du luxembourgeois, du français et de l’anglais est recommandée pour ceux qui souhaiteront travailler au Grand-Duché (certaines entreprises exigent également la connaissance de l’allemand).

En général, pour les candidats n’ayant pas suivi le système scolaire luxembourgeois, il est préconisé de suivre des cours d’approfondissement en vue d’améliorer les connaissances linguistiques dans toutes les langues autres que la langue maternelle. Un document attestant la maîtrise suffisante des langues requises pour suivre les études peut être demandé au moment de l’inscription.

** Un stage suivi au préalable dans une entreprise du secteur est utile pour se donner une idée du métier ainsi que des aptitudes exigées.