Conditions d’accès
Les conditions d’accès au BTS Réalisateur graphique sont définies par la loi du 21 juillet 2023 relative à l’enseignement supérieur.
Les candidats doivent être titulaires :
– d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques, générales ou techniques) ;
– ou d’un diplôme de technicien, avec ou sans modules préparatoires* (dans ce dernier cas, un test d’accès préliminaireest requis).
L’accès est également possible sur base de l’expérience professionnelle.
Les titulaires d’un diplôme étranger doivent présenter un certificat d’équivalence délivré par le Ministère de l’Éducation nationale (informations sur guichet.lu).
Des compétences linguistiques en français, allemand et anglais (niveau B1 minimum) sont indispensables pour suivre les cours, dispensés selon l’auditoire dans ces langues.
Épreuve d’admission
L’admission comprend :
- une épreuve pratique (travaux sur ordinateur avec Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign) ;
- un entretien oral (en français, allemand et/ou anglais) permettant d’évaluer la motivation, les aptitudes et les connaissances linguistiques du candidat.
La présentation d’un portfolio de travaux personnels n’est pas obligatoire mais constitue un atout pour le classement. Des exemples d’épreuves et les critères d’évaluation sont disponibles sous la rubrique « Préparation au concours d’admission ».
Nouvelles conditions à partir de 2024
Les détenteurs d’un Diplôme de technicien en Graphisme, Design 3D ou Image sans modules préparatoires doivent réussir un test d’accès préliminaire (compréhension linguistique et mise en situation). L’inscription à ce test doit avoir lieu avant début mai (ou début septembre pour la deuxième session).
Examen-concours et classement
Le nombre de places étant limité, les candidats sont classés selon les résultats aux épreuves pratique et orale. Une liste d’attente est établie si le nombre de candidatures dépasse la capacité d’accueil.
Calendrier
Les épreuves d’admission ont lieu pendant deux périodes, la première vers mai-juin et la deuxième vers la mi-septembre. Les dates et horaires sont communiqués par e-mail en mars et en juin et publiés sous la rubrique « Calendrier des épreuves ».
*Article 10 (2) de la loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l’organisation de l’enseignement supérieur: (2)Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa 2, les détenteurs d’un diplôme luxembourgeois de technicien n’ayant pas réussi tous les modules préparatoires visés à l’article 35 de la loi modifiée précitée du 19 décembre 2008 peuvent accéder aux programmes d’études dans la spécialité correspondante menant au brevet de technicien supérieur à condition d’avoir réussi un test d’accès préliminaire organisé par le lycée concerné, en amont de la procédure d’admission visée à l’article 12. Des informations concernant les matières et la nature des épreuves sur lesquelles porte le test d’accès préliminaire sont publiées par le lycée au moins trois mois avant le déroulement du test. Chaque épreuve est notée sur une échelle de 0 à 20 points. Le candidat ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 points dans chacune des épreuves est réputé avoir réussi le test d’accès préliminaire et peut dès lors se soumettre à la procédure d’admission telle que visée à l’article 12. Les résultats du test d’accès préliminaire sont validés par la commission d’admission créée à l’article 12, paragraphe 3.
